samedi 7 janvier 2012

XAVIER MILLE PASSION POST-INDUSTRIELLE



L O F T S
ET ESPACES OUVERTS
DANS LA METROPOLE LILLOISE

GEOFFROY DEFFRENNES
PHOTOGRAPHIE
ELELONORE DELPIERRRE
SEBASTIEN JARRY

EDITIONS DEGEORGE
CHAPITRE II PAGE 37
XAVIER MILLE
PASSION POST-INDUSTRIELLE
Peintre à ses haures perdues, habile à recycler des objets industriels, l'homme s'intéresse aux usines depuis 10 ans. Le boum des lofts à Roubaix lui doit beaucoup.Il fut notamment à l'origine du Programme du Sartel, projet réellement pionnier, à l'époque dans un environnement urbain désarticulé, au milieu de friches industrielles.
Xavier Mille est audacieux mais suit son instinct, et ses passions, au gré de ses envies successives.N'a-t-il pas passé huit ans à l'armée, après ses études de beaux arts? Lui qui n'aime rien tant que le terrain serait peut être resté au sein de la Défense nationale si on ne l'avait pas cantonné à un bureau.
Désormais, depuis plusieurs années, son théâtre d'opération est le champ de ruine de la désindustrialisation de la métropole.Des friches, il aide les promoteurs à extraire des pépites et les commercialiser.Ici et là, des usines s'animent, revivent au rythme familial.
Ainsi, le site SARTEL à Roubaix, qui devait être rasé. L'initiative de Xavier MILLE l'a sauvé.Il fallait oser se lancer dans l’aventure de cette fabrique abandonnée, dans un coin désolé, au confins de Roubaix et Wattrelos, en bord de canal. En contrebas du Pont NYCKES, au bout boulevard Gambetta, le site n'est guère visible.Il est pourtant situé à deux pas de la Condition Publique, le célèbre lieu culturel dont le parking sera attenant aux lofts. Tout le secteur commence d'ailleurs à revivre, car des starts-up s'y installent, et s'y développent parfois de fulgurante manière, telle la société OVH, deuxième hébergeur mondial de sites internet, désormais lance dans la téléphonie bon marché. Quelques-unes de ces entreprises, une fois leur gestation achevée, s'envolent au parc EuraTechnologies à Lomme.

BLOGGEUR

Mon gout pour les lofts remonte à 2001 avec des bâtiments de l'ensemble textile Lepers-Delespaul, rue Jules Guesde à Lys-Lez-Lannoy- là ou est situé Lys Moto.A l'époque, j'étais négociateur, Mon patron m'envoie voir une usine et je me dis " mais tous cela peut être cloisonné en lofts!" Je l'ai suggéré au propriétaire, et ensuite j'ai tout géré; nous avons tout vendu à des lillois, au prix de 400 euros le mètre carré."
Aprés son expérience chez Immo Saint Martin, ou Franck Ottevaere avait reperé son expertise en matière de lofts, Xavier MILLE s'est mis à son compte en se spécialisant dans cet univers particulier.Prolongement de son interet pour le sujet,il a même crée deux blogs, 1000lofts ET myloftstory.
Depuis 2004, Xavier MILLE ne vit plus que du commerce des lofts.Sa société porte son nom, et dans la ville dite des "mille cheminées" ce patronyme semble prédestiné à l'expérience post-industrielle des lofts!
Mais Xavier MILLE possède un autre jardin personnel:la peinture. Les usines deviennent alors un lieu d'exposition idéal, bien dans l'esprit New Yorkais " j'y ai exposé une fois quinze toiles, vendues 500 euros chacune, au profit du Téléthon. Le tout en une journée.

texte de GEOFFROY DEFFRENNES photos de SEBASTIEN JARRY

Aucun commentaire: