samedi 7 janvier 2012

Trente lofts de la métropole mis à nu dans un livre illustré jeudi 15.12.2011, 05:22 - La Voix du Nord


Trente lofts de la métropole mis à nu dans un livre illustré
jeudi 15.12.2011, 05:22 - La Voix du Nord

Geoffroy Deffrennes a déjà écrit une dizaine de livres.
| ÉDITION |

Roubaix, la ville aux mille cheminées, comme le dit l'adage populaire, deviendra peut-être bientôt ...

la ville aux mille lofts. C'est en tout cas un mode d'habitat en pleine expansion en France, et a fortiori dans la métropole, qui, grâce à son glorieux passé, possède de nombreuses friches industrielles. Geoffroy Deffrennes, correspondant dans la région pour le journal Le Monde, vient de publier un livre sur ce phénomène architectural. Intitulé Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise, cet ouvrage très bien illustré réunit une trentaine de lofts, essentiellement à Lille, Roubaix et Tourcoing.


« En tant que journaliste, je n'ai pas voulu faire uniquement un livre de photos, mais aussi raconter l'histoire de ces friches. J'explique également la démarche personnelle des propriétaires », explique-t-il. Il s'est ainsi rendu compte que les habitants de lofts possédaient plusieurs points communs : « Ils aiment inviter des gens pour faire la fête, ont un côté narcissique car leur intérieur montre, plus que dans n'importe quel habitat, ce qu'ils sont et ce qu'ils aiment. » Les portes se sont donc facilement ouvertes, même pour des lofts secrets et haut de gamme. « C'est hallucinant de voir qu'il en existe de magnifiques, complètement cachés et dans des endroits insoupçonnés. » Propriétaire pendant vingt-trois ans d'un loft à Lille, Geoffroy a voulu montrer avec le livre ce que l'on peut faire du patrimoine industriel de la métropole. « Il y a des lofts démesurés mais on peut aussi faire simple et petit. En France, on est frileux dès qu'on parle d'architecture. » Ce livre, pleins d'idées et de conseils, donnera envie à ses lecteurs de vivre l'aventure du loft. • L.-E. H.

« Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise », éditions Degeorge. Photos : Éléonore Delpierre et Sébastien Jarry. 35 E.

Aucun commentaire: